L’Architecture et l’ingénierie françaises affrontent depuis de nombreuses années le monde des échanges internationaux.
Leur particularisme s’affiche désormais davantage par rapport aux méthodes anglo-américaines du Project Manager et par l’écoute attentive des désirs et besoins des commanditaires étrangers.
A l’échelle du Monde, le parcours des auteurs de la construction et de l’urbain en France est singulier. Il tente depuis plus de trente ans de concilier la culture du projet architectural et la méthodologie de l’ingénierie des opérations.
Trois étapes clés : avant les années 1970, l’Architecture est autonome, l’architecte chef d’orchestre maîtrise l’œuvre et l’opération. Avec le décret du 28 juin 1973, l’ingénierie l’emporte sur l’architecture au point d’engendrer un seul concept : “l’ingénierie et architecture”.
Avec la loi du 18 juillet 1985, ingénierie et architecture alliées à la technique se fondent dans le concept original de “maîtrise d’œuvre” qui valorise aussi celui de “maîtrise d’ouvrage” dans le secteur public. Aujourd’hui s’esquisse un nouveau modèle français qui fait porter une opération immobilière ou urbaine par l’architecture soutenue par l’ingénierie, même si dans certains cas l’ingénierie prend la maîtrise.
D’où l’émergence de ce concept de marchés d’architecture et d’ingénierie à la française qui peut s’adapter à l’international et ce d’autant qu’il existe avec les nouvelles générations d’auteurs un autre comportement, l’abandon de réflexes de suprématie et de suffisance. Capables de couvrir toute la gamme d’une offre diversifiée allant de la “proposition de concept” au “clé en main”, les architectes, porte-drapeaux d’équipes structurées, ont élaboré des méthodologies particulièrement efficaces permettant de concevoir et de réaliser des projets bâtis et des projets urbains.
Certes le projet d’architecture reste au cœur de la démarche “à l’export” mais d’autres prestations s’y ajoutent telle l’assistance aux programmations urbaines et bâties. Répondre à une simple démarche de plan-masse ou à toute forme de concours d’idée n’est pas dégradant.
Encore faut-il fixer le champ des prestations, ses limites et le prix. Le guide à l’international élaboré par les expériences cumulées des membres de l’AFEX et du Cabinet Michel Huet & Bellenger, Blandin doit contribuer à l’amélioration des échanges internationaux en matière de construction et d’aménagement urbain et au-delà à une meilleure connaissance de la vie des peuples habitant l’architecture qu’ils ont choisie.
Michel Huet
Avocat à la Cour